mardi 28 janvier 2014

PRISE DE MOUSSE CREMANT DE LOIRE

Semaine dernière, beaucoup de temps consacré à la préparation de la prise de mousse de mes crémants blanc et rosé. Préparation du levain, chauffage des cuves pour maintenir à 19°C, mise au chaud des bouteilles, radiateur à l'huile dans la cave de stockage...L'aération des vins de base avant mise laisse présager une belle mousse, notre technique de pressurage n'y est surement pas pour rien. J'ai déja hate d'être au dégorgement!!....Mais patience...Vendredi , près de 7000 cols de blanc et un peu moins de 3000 en rosé sont sous la bache au chaud pour la deuxième fermentations en bouteille.

J'avais pris des photos et je viens de tout écraser lors du transfert....Il faudra que je recommence en juin!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire